Cartes à puce – Que sont-elles et comment sont-elles généralement utilisées ?

What_are_smart_cards_blog

Les cartes à puce sont des cartes en plastique de la taille d’une carte de crédit qui contiennent un type spécifique de puce informatique intégrée. Les données sont stockées dans cette puce informatique et les données ne peuvent être lues que par un lecteur de carte à puce. Une carte à puce peut remplacer les types de cartes traditionnels, tels que les cartes bancaires à bande magnétique, car elles sont beaucoup plus polyvalentes et offrent une plus grande sécurité des données. En conséquence, l’Europe compte un grand nombre d’applications de cartes à puce, notamment dans les transports, les banques et les soins de santé, et plus récemment, nous avons constaté une augmentation de leur utilisation aux États-Unis.

Comment sont-ils généralement utilisés ?

L’une des raisons de la popularité des cartes à puce est qu’elles peuvent être utilisées de différentes manières, ce qui en fait le choix pour les lieux de travail, les établissements d’enseignement, les magasins, les fournisseurs de transport et les commerçants.

Voyons comment différents types de cartes à puce peuvent être utilisés par une seule personne en une journée.

Une étude de cas d’employé de bureau.

Au cours d’une journée de travail typique, une personne peut se rendre au travail dans le métro à l’aide d’une carte à puce prépayée qu’elle peut utiliser sans contact pour franchir la porte de voyage, éliminant ainsi le besoin de faire la queue et d’acheter un ticket papier.

On peut alors s’attendre à ce qu’ils entrent sur leur lieu de travail à l’aide d’une carte à puce fournie par leur lieu de travail, où un lecteur de carte à puce sans contact notera sur le système que ce travailleur est présent et a les droits d’accès pour entrer dans le bâtiment. La même carte à puce qui a été utilisée pour entrer sur le lieu de travail peut également être utilisée pour libérer des documents qui ont été envoyés à une imprimante de bureau partagée, ce qui signifie que les informations personnelles ou confidentielles sont plus sécurisées et moins susceptibles de tomber entre de mauvaises mains.

Pendant leur pause, ce travailleur peut avoir une carte à puce pour son café préféré, qui est utilisée pour suivre les points de fidélité et les récompenser avec un sac de chips gratuit après tant de points accumulés.

Ici, nous pouvons voir que, tout au long d’une journée de travail typique, cette personne a commodément utilisé plusieurs cartes à puce, ce qui lui a permis de gagner du temps ou de bénéficier de niveaux de sécurité plus élevés.

Existe-t-il d’autres applications de carte à puce ?

Les applications des cartes à puce sont nombreuses ; un autre exemple est que l’utilisation de cartes à puce peut rendre les bâtiments «sans numéraire», où l’argent est chargé sur la carte à puce de chaque individu et les biens ne peuvent être achetés que via la carte à puce. Ceci est plus sûr pour la propriété, car aucun argent n’est conservé sur les lieux, et c’est plus hygiénique, les paiements sont effectués via des lecteurs sans contact qui empêchent l’argent d’échanger plusieurs fois par jour.

Les cartes à puce sont également un moyen efficace de gérer l’accès ; qu’il s’agisse d’un accès physique à certaines zones d’un bâtiment via des autorisations sur la carte à puce de chacun, où un lecteur sans contact n’ouvrira la porte que si votre carte a été cryptée pour accéder à la zone, ou d’un accès virtuel à certaines informations sur un ordinateur.

Quels sont les bénéfices?

Le principal avantage de l’utilisation d’une carte à puce est la sécurité accrue que les cartes à puce peuvent fournir par rapport aux cartes à bande magnétique ou à puce, car les données sur une carte à puce ne peuvent pas être lues, écrites ou supprimées de la même manière que sur d’autres types de cartes. Certains types de cartes à puce peuvent également éliminer la nécessité pour les gens de transporter de l’argent avec eux.

Les cartes à puce offrent également des niveaux élevés de commodité, comme nous l’avons vu dans l’étude de cas sur les employés de bureau. Ce travailleur a économisé du temps et du papier en utilisant sa carte à puce de voyage, ce qui est bon pour l’environnement ainsi que pour l’individu. Ils n’avaient pas non plus besoin d’avoir sur eux de l’argent liquide ou d’autres formes d’identification pour accéder à leur lieu de travail, car leurs cartes à puce offrent également cette fonctionnalité.

Cela vaut la peine pour les entreprises et les établissements d’enseignement à travers les États-Unis de rechercher les avantages des cartes à puce et de les mettre en œuvre partout où ils le peuvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *