Lecteurs de cartes à puce : à quoi servent-ils ?

lecteurBlog

Qu’est-ce qu’un lecteur de carte à puce ?

Les cartes à puce sont des cartes de poche dotées d’une puce intégrée. La puce informatique intégrée stocke les données et traite les données lorsque vous y êtes invité. Qu’il s’agisse d’accéder à des données, de confirmer une identification personnelle ou d’acheter, les cartes à puce offrent un confort et une sécurité complets à l’utilisateur. Le lecteur de carte à puce est utilisé pour communiquer la transaction entre la carte à puce et l’hôte.

Les différents types de lecteurs de cartes à puce

Il existe deux principaux types de lecteurs de cartes à puce : contact et sans contact. Bien que les deux soient utilisés comme moyen de communication, ils ont tous deux leurs utilisations individuelles différentes.

Contacter le lecteur de carte à puce – Ce type de lecteur nécessite que la carte à puce soit insérée dans le lecteur de carte à puce. Un lecteur de carte à puce à contact est le plus souvent utilisé lorsqu’une sécurité plus élevée est requise. Par exemple, pour assurer la sécurité lors des transactions financières, de l’identification gouvernementale et des cartes de fidélité.

Lecteur de carte à puce sans contact – Ce type de lecteur ne nécessite pas l’insertion manuelle de la carte. Au lieu de cela, l’utilisateur doit simplement tenir la carte à proximité du lecteur de carte à puce. Les lecteurs de cartes à puce sans contact utilisent des fréquences radio pour communiquer avec l’hôte lorsque la carte à puce est tenue à proximité. Par conséquent, les lecteurs de cartes à puce sans contact offrent rapidité et commodité pour entrer, payer le stationnement et acheter des articles de faible valeur en magasin.

Les utilisations des lecteurs de cartes à puce

Voyons maintenant quelques-uns des cas d’utilisation des lecteurs de cartes à puce…

Sécurité – Les lecteurs de cartes à puce, lorsqu’ils sont combinés avec des cartes à puce, offrent un haut niveau de sécurité car ils limitent l’accès aux utilisateurs autorisés. Il peut s’agir à la fois d’un accès physique à des zones ou des pièces, ou logique, comme l’accès à des ordinateurs ou à des applications informatiques. Un lecteur typique utilisé pour l’accès physique est le HID® iCLASS R10.

Hôtellerie – Les cartes à puce et les lecteurs de cartes sont largement utilisés dans l’industrie hôtelière, dans des organisations telles que les hôtels, les casinos, les jeux et les parcs à thème. Ils sont utilisés pour une grande variété d’applications, y compris l’accès aux chambres, l’accès au spa, la fidélité, la vente sans numéraire et plus encore. Ces lecteurs de cartes à puce peuvent être avec ou sans contact selon l’application et le niveau de sécurité requis.

Éducation – Les lecteurs de cartes à puce sont largement utilisés dans les écoles, les collèges et les universités. Lorsqu’ils sont liés aux cartes d’identité des étudiants, ils peuvent être utilisés à des fins très diverses, notamment le contrôle d’accès (entrée de porte), l’inscription, l’enregistrement des présences, la restauration sans numéraire, etc.

Commerce – Les lecteurs de cartes à puce sont largement utilisés pour les applications commerciales et sont généralement utilisés pour traiter les paiements par carte pour les achats en magasin et par correspondance. Ces lecteurs sont généralement à puce et à code PIN et offrent également une technologie sans contact pour rendre la transaction des clients rapide et facile.

Soins de santé – Dans les organisations de soins de santé, les cartes à puce sont largement utilisées pour l’identification du personnel. Ceci est normalement pour permettre l’accès à des zones restreintes, qui peuvent par exemple contenir des médicaments contrôlés ou des dossiers de patients, ces lecteurs sont normalement situés sur les portes des chambres et une carte est présentée au lecteur pour permettre l’accès uniquement à ceux qui ont les droits d’accès pertinents . Les lecteurs sont également utilisés dans les soins de santé pour accéder aux ordinateurs, permettant à l’utilisateur d’accéder aux applications de soins de santé et aux dossiers des patients, un lecteur tel que l’OMNIKEY® 3121 est un choix populaire pour les organisations de soins de santé, où l’utilisateur insère sa carte à puce et entre un mot de passe pour fournir une authentification à deux facteurs.

Fidélité – Pour les systèmes de fidélité, une carte à puce peut suivre et offrir des incitations aux clients réguliers. Par exemple, il peut stocker des informations sur le nombre d’achats qu’un client a effectués pour proposer une offre sur le cinquième achat. Les lecteurs pour cette application sont généralement des lecteurs USB reliés à un PC, où un client présentera ou insèrera sa carte, selon le type de lecteur utilisé, qui peut être avec ou sans contact.

Finance/Banque – Un lecteur de carte à puce peut permettre à un client de transférer des fonds par voie électronique, 24h/24 et 7j/7. Offrir aux clients un accès aux finances personnelles quand ils en ont besoin. Ceci est largement utilisé par les banques, qui envoient des lecteurs de cartes à puce que le client peut utiliser pour accéder aux services bancaires en ligne ou approuver les transactions.

Ce ne sont là que quelques-unes des utilisations courantes des lecteurs de cartes à puce, mais ils peuvent être utilisés dans une grande variété d’industries et d’applications.

Dernières pensées

En conclusion, un lecteur de carte à puce est utilisé pour communiquer avec la carte à puce et l’hôte. Que l’hébergeur soit un terminal point de vente, un ordinateur ou un téléphone mobile, le lecteur de carte à puce offre une sécurité totale.

Trouver le Meilleur Dépanneur Informatique
Trouver un dépanneur informatique à Avignon n’est pas une tâche ardue. Que vous ayez besoin de réparation de matériel, d’assistance logicielle ou d’un spécialiste en récupération de données, Avignon offre un éventail de professionnels qualifiés pour répondre à vos besoins. Avec leur expertise, ces techniciens sont équipés pour gérer tous les problèmes informatiques, qu’il s’agisse d’un virus gênant ou d’un écran cassé. Pour trouver le dépanneur informatique qui vous convient le mieux à Avignon, il suffit de faire une recherche rapide sur Internet, de consulter les avis des clients, et de contacter le service qui répond le mieux à vos exigences. Avec un peu de patience et de recherche, vous pourrez trouver le dépanneur parfait pour résoudre vos problèmes informatiques.

Si vous avez des questions sur les avantages que l’utilisation d’un lecteur de carte à puce pourrait apporter à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *