PVC biodégradable – Les mythes et les vérités

forêt de bambous-2

forêt de bambous-2VERT, BIODÉGRADABLE, PROPRE, DURABLE. Ce sont toutes des phrases clés utilisées par les organisations pour souligner leur désir d’être « plus vert ». Est-ce une tendance passagère ou à long terme, et surtout : les entreprises s’en soucient-elles vraiment ou s’agit-il uniquement d’image et, in fine, de rentabilité ? Nous ne connaîtrons peut-être jamais ces réponses, mais nous pensons qu’il est important de connaître la vérité sur ce que vous achetez. Faites-vous vraiment votre part pour aider à sauver la planète et rendre Sir David Attenborough fier ? Ou êtes-vous induit en erreur par des organisations utilisant des phrases pour vendre des produits, sans aider à protéger l’avenir de nos enfants. Ce qui suit vise à dissiper certains des mythes et à vous armer des faits afin que vous puissiez prendre des décisions plus éclairées sur ce que vous achetez et l’impact de vos choix sur notre monde.

C’était du PVC – C’est une marque bien connue, mais peut-elle vraiment se biodégrader en décharge ou en compost ? La réponse est qu’aucun matériau contenant du plastique PVC ne peut se « biodégrader ». Il existe sur le marché un produit connu sous le nom de « BioPVC » qui est un peu un stratagème marketing intelligent. Ce n’est pas un produit breveté, mais plutôt « BioPVC » est simplement une marque déposée par une société chinoise pour un PVC standard qui prétend avoir « 1 % d’additif secret pour l’aider à se dégrader plus rapidement dans les décharges ». La clé est que même l’utilisation d’un additif pour provoquer une dégradation plus rapide du PVC ne le rend pas « biodégradable », tout au plus peut-on prétendre qu’il est plus « dégradable ». Les batteries se dégradent avec le temps, mais le font-elles de manière « bio » ou « respectueuse de l’environnement » ? Absolument pas, et il en est de même pour le PVC de fabrication standard. Bien sûr, le PVC se dégradera avec le temps lorsqu’il sera mis en décharge ou composté, mais est-ce une bonne chose ? Pas selon le rapport ci-dessous, alors regardons cela un peu plus en détail.

Dégradation du PVC – Le problème environnemental avec le PVC dans les décharges n’est pas basé sur la rapidité avec laquelle il se dégrade, c’est le contraire et juste le fait qu’il se dégrade libère des phtalates qui sont le problème.

« Les « oxo-additifs » sont conçus pour accélérer l’oxydation naturelle des polyoléfines, provoquant une fragmentation précoce et la fragmentation des produits plastiques en microplastiques. Ainsi, l’effet de ces additifs (le cas échéant) est simplement d’accélérer la conversion des macroplastiques en microplastiques, ne résolvant pas le problème mondial de la pollution plastique mais l’aggravant.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens vers certains articles publiés, et comment certains pays ont déjà interdit l’additif.

Désinformation

La clé à retenir ici est que nous n’avons vu aucune preuve que le PVC standard, qu’il contienne ou non des «ingrédients magiques», puisse se dégrader sans aucune forme d’impact environnemental négatif.

On peut voir que certains pays, les États-Unis en particulier, répriment depuis un certain temps les fausses allégations des fabricants et fournisseurs de plastique suggérant qu’ils fournissent du plastique biodégradable. Veuillez voir ci-dessous quelques exemples remontant à 2013.

Quelles sont les alternatives ? Y a-t-il?

Dans notre recherche globale, nous n’avons identifié que deux alternatives sérieuses qui permettent des options de personnalisation similaires et une durée de vie plus proche du PVC standard.

PLA – Le matériau PLA (acide polylactique, c’est-à-dire amidon de maïs) est fabriqué à partir d’utilisation… d’amidon de maïs, vous avez bien deviné ! L’avantage est que le produit est entièrement biodégradable. Remarquez le mot « bio » là-dedans, pas seulement « dégradable ». Cela ressemble à la réponse parfaite, non? Faux j’ai peur. Il y a deux problèmes avec ce matériel. Tout d’abord, le coût. Il est très coûteux à fabriquer, ce qui le rend alors beaucoup moins attrayant lorsqu’on tente de l’implémenter dans des schémas où les puces sont relativement peu coûteuses. Si tel est le cas, cela peut parfois doubler le coût des cartes, ce qui le rend beaucoup plus difficile à justifier. Deuxièmement, la durée de vie. Nous avons eu l’expérience de l’utilisation de ce matériau dans le passé et bien qu’il possède de nombreuses caractéristiques du PVC, malheureusement, la durée de vie moyenne dans notre expérience (et celle de nos fournisseurs de matériaux) est de 6 à 12 mois. Ce n’est clairement pas faisable lors de la mise en œuvre d’un système où vous avez besoin que les cartes durent plus longtemps que cette période.

Alors, que pouvez-vous faire pour minimiser votre impact sur l’environnement ? Il semble qu’il n’y ait actuellement aucun moyen pratique de faire du PVC un véritable plastique «vert». Par conséquent, alors que nous devons utiliser le PVC dans le monde, que pouvons-nous faire pour minimiser notre impact ?

plantes mains-2PVC recyclé – Dans nos recherches sur le sujet et notre expérience de fourniture de plus de 160 millions d’appareils intelligents, nous pensons que la meilleure façon absolue d’être vraiment écologique est d’utiliser du PVC recyclé. L’énorme avantage de ceci est que le PVC recyclé que vous utilisez, élimine ce pourcentage d’aller dans les décharges et de causer des dommages à l’environnement que tout PVC ou « Bio PVC » est censé causer.

Nous proposons du PVC recyclé dans toutes les technologies de puces et ce qui est formidable, c’est qu’il se comporte de la même manière que le PVC vierge, mais sans l’impact environnemental. Ainsi, vous pouvez imprimer et personnaliser dessus sans aucun problème.

HPP – Nous proposons également des PPH (cartes à base de papier) qui sont entièrement biodégradables et résistantes (mais pas aussi longues que le PVC) avec un impact environnemental très faible.

Bois – En plus de cela, nous proposons également une sélection de cartes en bois. Ceux-ci sont très résistants et ont un aspect extrêmement professionnel. Veuillez cliquer sur les mots en surbrillance pour en savoir plus sur ces produits alternatifs.

Cependant, ceux-ci ne sont toujours pas aussi populaires que le PVC, alors quelle est la réponse si vous voulez une carte résistante à l’usure et à longue durée de vie ? Jusqu’à ce que l' »ingrédient magique » insaisissable soit inventé, nous pensons que la meilleure façon de protéger l’avenir de vos enfants et de rendre Sir David fier est d’envisager sérieusement de passer au PVC recyclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *